Le vapotage et ses effets sur la sante

Depuis quelques années, il est courant d’entendre que le vapotage est un bon moyen pour arrêter le tabagisme. En effet, les statistiques sont à l’appui de cette affirmation. Cependant, les chercheurs débattent encore sur ses différentes incidences sur la santé. Cet article se consacre aux effets de la cigarette électronique

La cigarette électronique est-elle plus toxique que le tabac 

Plusieurs études se sont penchées sur le sujet afin de déterminer la toxicité du vapotage sur la santé. Certes, il est certain que le tabac est très nocif pour la santé, mais son futur substitut présente également quelques effets à ne pas négliger. 

De récentes études ont pu montrer que vapoter induit une plus grande susceptibilité à être atteint de la grippe et de la pneumonie. C’est en partie dû au fait que certaines substances contenues dans l’e-liquide aient des effets affaiblissants sur le système immunitaire. 

Par ailleurs, il s’est avéré que le liquide du vape peut aussi provoquer un risque accru aux maladies respiratoires comme la bronchiolite obstructive. Ces liquides contiennent des produits qui peuvent affecter les voies respiratoires lors de l’inhalation de la vapeur. Qui plus est, certains produits dans les liquides du vape n’ont pas encore eu de vraies études concernant sa toxicité sur la santé humaine. C’est le cas par exemple du propylène glycol

Par ailleurs, la cigarette électronique n’est pas dénuée de nicotine. La nicotine est une substance très nocive pour la santé du cerveau et est également présente dans le tabac. Qui plus est, la nicotine est délivrée plus rapidement par ces cigarettes électroniques, induisant un fort risque de dépendance. En d’autres termes, le vapotage peut engendrer un important risque au système nerveux comme dans le cas du tabagisme et des autres drogues.

Aussi, comme dans quelques pays, l’autorité sanitaire en france suspecte également que la cigarette électronique incite discrètement au tabagisme. Cette incitation concerne surtout les jeunes et les adolescents. Pour cause, le marketing affirme subtilement que les cigarettes électroniques n’ont pas de réels effets sur la santé alors que ce n’est pas le cas.  

Une bonne initiative pour sortir du tabagisme 

D’après les fumeurs, arrêter de fumer est loin d’être facile et encore moins amusant. La question que se posent bon nombre de fumeurs est la suivante : « le vapotage est-il vraiment une bonne alternative pour arrêter le tabagisme ? ». 

Pas mal de témoignages affirment que vapoter est bon comme moyen de sevrage. Par exemple, une étude réalisée en Angleterre en 2019 démontre l’efficacité du sevrage tabagique par le vape. En effet, cette étude montre que parmi plusieurs fumeurs sélectionnés, près de 800 personnes presque 20 % se sont arrêtés grâce à ce substitut de tabac.

En plus, il n’est plus vraiment question de fumeurs dans cette pratique, mais de l’action de vapoter. Les particules goudronnées très nocives sont exclues en échange du liquide qui deviendra de la vapeur à inhaler. Ce liquide est également conçu pour éviter la dépendance grâce à différents arômes malgré la présence encore de nicotine . En france, il y a de plus en plus de vapoteurs. Ces derniers témoignent que la cigarette électronique leur a permis d’arrêter de fumer.